Un concentré de terroir pour prendre soin de vous

Ancrée dans une démarche locale, La Savonnerie du Gâtinais a la volonté de travailler avec des matières premières proches, tant pour leur qualité que pour les faire découvrir

Dans les matières premières de la composition même du savon, l’huile de colza de l’huilerie des Fouets a une place importante, mais d’autres huiles telles que l’huile de chanvre de Culture Chanvre et l’huile de caméline de l’Huilerie de l’Orme Creux ont aussi leur place.

Pour les ajouts, le local prend également toute sont importance : cire et miel de la Miellerie du Gâtinais, cresson de la Cresonnière du Moulin du Ruisseau, arnica de la Ferme de Frémigny, huiles essetielles de l’Adépam, lait de vache de la ferme de Moigny, lait de chèvre de la Doudou, safran de Safran du Gâtinais.

Nous attachons une grande importance au partage des trésors locaux qui vont apporter bien-être, parfum, douceur, couleur, texture ou couleur…

 

La dimension locale

L’engagement terroir, passse par le circuit court, mais également par une valorisation de cette démarche par des labels et distinctions locales,

Le label « Valeurs Parc » du Parc Naturel Régional du Gâtinais français,

« Made In Essonne » de Essonne Tourisme

« Vallées des Sens », le label très recent de l’AdéPAM pour la promotion des plantes médicinales et à parfum autour de Milly la Forêt.

Partenariats

Si les matières premières -très locales- ont toute leur importance, une autre démarche l’est également : le travail avec des artisans d’art locaux. En effet, les artisans d’art de l’Essonne et du Gâtinais ont d’autres savoir-faire et leurs talents embellissement et accompagne les produits : 

Porte-savons en grès ou céramique, collaboration avec Le Pot d’Hermine et avec Ty An Douar.

Bijoux des savon-bijou Insolitae réalisés par Bélisame Créations

Blaireaux et boîtes en bois tournés par Bruno Chéron.

Travail à façon

Les partenariats c’est aussi la fabrication de cosmétiques à façon (c’est à dire avec leurs produits) comme avec Câprices d’Abeille et avec La Ferme des P’tis Bergers pour qui je réalise une gamme spéciale de savons avec leur lait de chèvres Angora.

 

Savoir-faire

La saponification à froid est une technique de fabrication des savons

Il s’agit d’un procédé (ancien) qui consiste à mélanger des corps gras avec de la soude. Les huiles et beurres solides sont fondus mais il n’y a ni chauffe ni cuisson. Cette technique permet de conserver la qualité et les vertues des matières premières et de réaliser un savon doux pour la peau et respecteux de l’environnement. D’où l’importance des donnée au choix à la qualité et à l’origine des huiles et autres metières premières utilisées !

En saponification à froid, nous laissons la saponification se faire sans chauffer ni cuire, le processus est lent.

Vous souhaitez découvrir la saponification à froid ? Je propose des ateliers !

Ce savoir-faire est reconu par l’association Slow Cosmétique et par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de L’Essonne avec la mention « artisan savonnier ».

La Savonnerie du Gâtinais est une entreprise engagée et active, en tant que savonnière je participe également au collectif des Savonniers Mobilisés.

Bien être

Avec de bon produits respecteux de la peau et de l’environnement, tout est mis en oeuvre pour prendre soin de soi

La Savonnerie du Gâtinais travaille avec plusieurs professionnels et centre bien être en porposant des produits tant pour les professionnels (massage, soins du corps) que pour la patientèle : savons, baumes…

Les baumes crémeux L’Arnica de Frémigny sont particulièrement appréciés !

Les animaux….

Ils nous accompagnent, vivent avec nous, sont présents tut au long de nos vies. Il est important de prendre soin d’eux !

J’ai nommé la gamme pour les animaux « Caballus », savez vous pourquoi ?

Par ce que depuis 2010, ma fidèle compagne est Vassalah, une adorable jument arabe-barbe. C’est elle que vous voyez souvent en photo. Mais les savons sont bien sûr tout à fait adaptés aux chiens, aux vaches, chèvres et même aux chats. Enfin, concernant les chats, les savons ne serviront que rarement !

artisanat et saponification à froid