Voyage olfactif et sensoriel au coeur du Gâtinais

De la campagne à la savonnerie artisanale

Je suis artisan-savonnière engagée terroir. Je travaille avec des produits locaux de l’Essonne et du Gâtinais, une région riche en parfums et en couleurs. Chaque jour, je suis inspirée par les fragrances de la campagne environnante, qui m’aident à créer des savons uniques et authentiques.

Un voyage sensoriel

Je vous propose de partir avec moi pour un voyage olfactif au cœur de l’Essonne et du Gâtinais. Nous commencerons notre exploration dans la campagne, où nous respirerons l’air frais et fleuri. Nous sentirons les fleurs des champs, les arbres fruitiers, et les herbes sauvages.

Le cresson, une note fraîche et piquante

Nous nous arrêterons ensuite dans une cressonnière, la Cressonnière du Molin du Ruisseau. Cette plante aquatique a une saveur fraîche et piquante. Elle est souvent utilisée dans la cuisine, mais elle est également un ingrédient idéal pour les savons si ceux-ci sont fabriqués en saponification à froid.

Le miel, une note sucrée et réconfortante

Nous continuerons notre chemin vers la Miellerie du Gâtinais. Nous sentirons le doux parfum du miel, qui est une note sucrée et réconfortante. Le miel est un ingrédient indispensable pour les savons saponifiés à froid, car il les rend doux et hydratant.

Nous sentirons la cire d’abeille, qui est une note riche et enveloppante. La cire est un ingrédient essentiel pour les savons saponifiés à froid, car elle les rend durs et durables

coeur la savonerie du gatinais
lavandin du gâtinais

Les huiles végétales, des notes variées

Nous nous rendrons ensuite dans une huilerie. Nous sentirons les huiles végétales, qui ont des notes variées. L’huile de colza de l’huilerie des Fouets a une note douce et neutre. À l‘huilerie de l’Orme Creux, nous découvrons l’huile de chanvre aux notes boisées et vertes et l’huile de caméline plus florale et douce. Chaque huile a des propriétés hydratantes et donne une texture unique à la mousse des savons artisanaux.

Les huiles essentielles, des notes intenses

Nous nous arrêterons ensuite à la nouvelle distillerie de Milly . Nous sentirons les huiles essentielles, qui ont des notes intenses. La menthe-poivrée a une note fraîche et piquante, le thym a une note boisée et aromatique, la monarde a une note florale et sucrée, et le lavandin a une note florale et relaxante.

De doux trésors locaux pour parfumés les cosmétiques artisanaux.

Le macérât d’arnica, une note apaisante

Nous terminerons notre voyage à la ferme de Frémigny. Nous découvrirons le macérât d’arnica. L’arnica est une plante médicinale qui est souvent utilisée pour soulager les douleurs et les inflammations. Encore un magnifique trésor produit à deux pas de Paris.

Un retour à la savonnerie

À la fin de notre voyage, nous reviendrons à la Savonnerie du Gâtinais. Nous serons inspirés par les fragrances que nous avons rencontrées, et nous créerons des savons en saponification à froid uniques et authentiques lors d’un atelier découverte de la saponification.

Un message d’engagement

Ce voyage olfactif est un message d’engagement. Je suis fière de travailler avec des produits locaux, qui contribuent à la préservation du terroir. Je souhaite que mes savons soient un moyen de faire découvrir les parfums de l’Essonne et du Gâtinais.

Un appel à l’action

Je vous invite à partir vous aussi à la découverte des fragrances locales. Prenez le temps de respirer l’air frais de la campagne, de sentir les fleurs, les arbres fruitiers, et les herbes sauvages. Vous serez surpris par la richesse et la diversité des parfums que vous rencontrerez.

Découvrez également les valeurs qui animent La Savonnerie du Gâtinais ici.

Géraldine Mollé,

Artisan-savonnière

Votre ebook
gratuit

Prends soin de tes cheveux avec la clarification

ebook clarification
La Petite Bulle de Savon, la Newletter